Lutte contre le gaspillage de l'eau

L’eau est par nature une ressource rare dans les pays méditerranéens, en particulier pendant la période sèche, qui peut s’étendre sur plusieurs mois et qui est d’autant plus marquée que les latitudes sont basses. Le manque d’eau est croissant dans les régions méditerranéennes : changement climatique, développement urbain et développement du tourisme raréfient les sources d’eau. La gestion durable et la protection de la ressource en eau dans les pays méditerranéens sont donc une priorité. Ce problème est particulièrement marqué dans les régions méditerranéennes, mais il s’agit d’une difficulté mondiale. En 1992, les participants au Sommet de la Terre de Rio soulignaient qu’en 2025, 50 pays abritant 40% de la population mondiale seraient en pénurie d’eau.

 
Il existe une forte volonté politique pour améliorer la gestion de l’eau, dans le sillage du Plan d’application du Sommet mondial pour le développement durable, de l’initiative de Jeju et la 12ème session de la Commission du développement durable, et de la réalisation des « Objectifs de développement pour le Millénaire » adoptés en 2000. L’Europe a aussi impulsé un cadre fort pour gérer durablement la ressource en eau, en adoptant la directive-cadre sur l'eau (DCE) en 2000, avec pour ambition de restaurer le bon état écologique des eaux en 2015.

Les cultures agricoles consomment une immense quantité d’eau. La lutte contre le gaspillage commence donc par une bonne efficacité d’utilisation de l’eau dans les pratiques culturales. Le choix d’espèces peu gourmandes en eau et d’origine méditerranéenne est une première étape (pas de culture de mais en région Méditerranéenne par exemple). L’usage domestique de l’eau doit se faire de façon raisonnée. La lutte contre le gaspillage prend de multiples formes : recherche systématique de fuites dans les canalisations, arrosage aux heures fraîches de la journée pour éviter l’évaporation immédiate de l’eau, utilisation d’appareils à consommation en eau (et en énergie) limitée, lavage des automobiles uniquement quand cela se révèle nécessaire, et dans des centres spécialisés. Dans l’industrie, il s’agira de rechercher les fuites dans les systèmes de canalisation d’eau, et de maximiser le recyclage de l’eau. Certaines usines adoptent ainsi plusieurs systèmes indépendants de canalisation d’eau, potable et recyclée. On utilisera aussi au jardin utiliser des plantes qui sont peu gourmandes en eau.


image adaptation

Système d'irrigation au goutte à goutte - Wikimedia commons, Jisl


 

  • Titre de la photo : Lutte contre le gaspillage en eau
    Source de la photo : Amada Diop (Wikimedia Commons)
    Lutte contre le gaspillage de l'eau
    Description de la photo :