Nom du milieu : Description du milieu :
Chênaies blanches Forêts méditerranéennes caducifoliées dont la strate arborescente est composée principalement de Chêne pubescent (Quercus pubescens L.)
Coralligène Le coralligène est un fond dur d'origine biogénique principalement produit par l'accumulation d'algues calcaires encroutantes vivant dans l'étage circalittoral.
Côte rocheuse Zones rocheuses, escarpées et érodées par l'action des vagues
Côtes sableuses : fonds sableux Fonds marins instables où les organismes doivent donc s'adapter à la houle.
Côtes sableuses: plages / dunes de sable Zone généralement instable, où les organismes doivent s'adapter à l'eau salée, le vent et les embruns.
Eaux douces et Ripisylve Aspect du milieu tributaire du cycle des saisons (hivers pluvieux, été secs), et des intempéries (orages...). Milieux naturels (lacs, rivières, ruisseaux) ou artificiels (réservoirs, barrages).
Fonds meubles Marge en plan incliné située entre la côte et le talus continental (zone entre le plateau continental et la zone abyssale). La profondeur est inférieure à 200 m.
Fonds rocheux Correspond à la côte rocheuse sous-marine.
Garrigue Végétation éparse de types arbustives naines comprise entre 50 cm et 1 m sur sols généralement calcaires
Herbiers de Posidonie Rôle majeur dans l'équilibre écologique et physique de la Méditerranée: base de la chaine trophique, habitat de nombreuses espèces benthiques, bioindicateur de la qualité du milieu marin.
Hêtraies Forêts méditerranéennes caducifoliées dont la strate arborescente est composée principalement de Hêtre (Fagus sylvatica)
Lagunes saumâtres Milieux peu profonds (inférieur à 1m50), liés à la mer par les graus (passage d'eau). La salinité y est très variable en fonction des facteurs environnementaux.
Maquis Végétation dense de plantes ligneuses présentant des adaptations à la dessiccation (épines, libération de composés aromatiques) sur sols siliceux.
Milieu urbain Milieux à forte anthropisation mais où certaines espèces ont cependant réussi à s'adapter à la proximité de l'homme.
Pineraie Egalement appelée Pinède ou Pinaie, il s'agit de forêts méditerranéennes sempervirentes dont la strate arborescente est composée principalement de Pin (Pinus pinea et Pinus halepensis)
Prairies maritimes Prés humides proches du littoral, verts en hiver et printemps seulement. L'infiltration d'eau douce en automne permet le développement d'un pelouse basse.
Sansouires Apparaissent dans les zones de delta (Camargue) et des étangs littoraux, sous l'influence de la nappe d'eau salée. Le sol est limoneux et inondable.
Suberaies Forêts méditerranéennes sempervirentes dont la strate arborescente est composée principalement de Chêne-liège (Quercus suber)
Vignes Milieu cultivé par l'homme pour la production de raisin
Yeuseraies Forêts méditerranéennes sempervirentes dont la strate arborescente est composée principalement de Chênes verts (Quercus ilex)