Suberaies

Nom du milieu : Suberaies

Description du milieu : Forêts méditerranéennes sempervirentes dont la strate arborescente est composée principalement de Chêne-liège (Quercus suber)

Les forêts de chêne-liège : suberaie (Quercus suber)

Ces forêts se développent sur des massifs cristallins, et peuvent se mélanger aux forêts de Châtaignier en altitude. Elles abritent un maquis de bruyères arborescentes ou de calycotome. Les forêts de chêne-liège ont par le passé été favorisées par l’homme, en particulier pour la production de liège.

Le Chêne-liège (Quercus suber) occupe une place bien particulière au sein de la forêt méditerranéenne. En effet, cette essence exigeante se limite aux sols siliceux (dépourvus de calcaire) et aux conditions climatiques clémentes du littoral. Il a été très utilisé pour la production de bouchons. Alors qu’au XIXème siècle la région des Albères ne comptait que quelques ateliers familiaux de production de bouchons, l’épidémie de phylloxera de la fin de ce siècle modifia radicalement les activités humaines et les paysages. En effet, les vignes malades arrachées ont été remplacées par une essence à forte valeur économique : le Chêne liège fut choisi. Exploitées ou non, ces suberaies âgées aujourd’hui de 100 à 150 ans présentent un sous-bois riche de biodiversité. La suberaie catalane actuelle couvre un territoire très morcelé et donc difficile à gérer : 16000 hectares sur les massifs des Albères et des Aspres, répartis entre 5000 propriétaires. La politique de protection des suberaies menée ces dernières années tente d’aider les propriétaires forestiers à mieux gérer leurs parcelles, que ce soit dans un objectif économique ou écologique (prévention du risque incendie, diversification des essences, exploitation raisonné...).

Liste des espèces associées

  • Titre de la photo : Suberaies
    Source de la photo : Elias Ganivet
    Suberaies
    Description de la photo :
    Suberaie sur les hauts de Argelès-sur-mer
  • Titre de la photo : Suberaie
    Source de la photo : R Lami
    Suberaie
    Description de la photo :
    Environs de Banyuls, Pyrénées Orientales. L'écorce a été retirée (exploitation du liège).