Eaux douces et Ripisylve

Nom du milieu : Eaux douces et Ripisylve

Description du milieu : Aspect du milieu tributaire du cycle des saisons (hivers pluvieux, été secs), et des intempéries (orages...). Milieux naturels (lacs, rivières, ruisseaux) ou artificiels (réservoirs, barrages).

Les eaux douces en méditerranée concernent principalement les multiples cours d’eau (ruisseaux, rivières et fleuves) se rencontrant sur tout le pourtour méditerranéen comme dans le reste de la France.

Les eaux douces de l’intérieur sont tributaires du cycle des saisons avec des périodes de crues l’hiver et une période de sécheresse estivale pour les plus petits cours d’eau. La présence d’eau une bonne partie de l’année va influencer la végétation en la privant des caractéristiques méridionales. On retrouvera donc des communautés végétales communes à toute la France. Ainsi au sein des ceintures végétales qui bordent les cours d’eau, les espèces animales et végétales strictement méditerranéennes deviennent minoritaires.

Associé à ces cours d’eau se retrouve les forêts de rives ou ‘’Ripisylves’’. Il s’agit de formations végétales, souvent boisées, s’étalant généralement sur 20 à 30m de large le long du cours d'eau, elles sont également plus ou moins inondables. Un des rôles principaux des ripisylves est de maintenir l'intégrité des berges qui, sans la présence de nombreuses racines, s'éroderait. De plus, la ripisylve est un corridor biologique présentant d'importantes fonctions d'abri et de source de nourriture pour un grand nombre d'animaux (insectes, reptiles, oiseaux, mammifères, poissons, crustacés..) qui la colonisent, ou en dépendent pour leur nourriture. Les ripisylves permettent également de filtrer une partie des éléments polluants. En effet la végétation ainsi que la faune qu’elles abritent, concourent à bloquer puis ‘‘digérer’’ une partie de la pollution qui transite. Enfin les ripisylves constituent des écotones c'est-à-dire qu'elles forment un lieu de transition entre la forêt et le milieu aquatique.

Liste des espèces associées

  • Titre de la photo : Eaux douces et Ripisylve
    Source de la photo : Elias Ganivet
    Eaux douces et Ripisylve
    Description de la photo :
    Le Tech juste avant son embouchure dans la Réserve Naturelle du Mas Larrieu