Yeuseraies

Nom du milieu : Yeuseraies

Description du milieu : Forêts méditerranéennes sempervirentes dont la strate arborescente est composée principalement de Chênes verts (Quercus ilex)

Les forêts de chênes verts ou yeuseraies

Ces forêts sont très importantes en milieu méditerranéen, tant en termes de surfaces couvertes que de rôle écologique. Elles peuvent se développer sur des sols calcaires, plus rarement siliceux, souvent en taillis abritant un sous-bois de plantes épineuses (Génévrier cade, Epitactis, Lavandin, Erable de Montpellier). La dégradation de ces habitats par des incendies conduit à des garrigues à Chênes kermès, ou bien des maquis sur les sols siliceux.

Le Chêne vert est très courant, typique de Méditerranée. Il est présent sous forme de bosquets. Ses feuilles sont adaptées à la sécheresse et présentent des épines. Leur couleur est vert foncé, et elles ne sont pas caduques. Ces feuilles sont luisantes sur le dessus, duvetées de blanc sur leur face inférieure. Les fleurs sont jaunes, en chatons. Les glands sont positionés dans des cupules ovales présentant présentant des écailles, légèrement pointues, de couleur gris-vert. Cet arbre présente une bonne résistance au gel et à la chaleur. Cependant, il est attaqué par le Bupreste du Chêne.

Le sous bois de cette forêt est riche d'espèces, telles que l'arbousier, le térébinthe, les filaires, la salsepareille,...

Les essences d’arbres rencontrées en Méditerranée ne sont pas uniquement distribuées en fonction des conditions pédoclimatiques et de l’altitude, mais témoignent aussi des activités humaines passées. Par exemple, l’homme a  longtemps favorisé le chêne vert pour la production de charbon pour les forges en Catalogne Nord. Mais dans les dehesas espagnoles, la biodiversité a été favorisée par le sylvopastoralisme : les troupeaux pâturent les sous-bois, profitent des glands, et permettent entre autres le développement d’espèces de milieux ouverts.

Liste des espèces associées

  • Titre de la photo : Yeuseraies
    Source de la photo : Joseph Garrigue
    Yeuseraies
    Description de la photo :
    Forêt communale de Banyuls