Description de l'objectif 2

Objectif :
Anemonia viridis

Ce second objectif vise à présenter les espèces clefs des écosystèmes méditerranéens. Nous définissons ici terme "espèce clef" dans un sens assez large. Il s'agira dans cette ressource des espèces "plus importantes que d'autres dans les réseau des interactions d'un écosystème" (Lévêque et Mounolou, 2001), mais aussi des espèces emblématiques des milieux méditerranéens ainsi que des espèces présentant un potentiel économique fort.

Ces espèces sont présentées par milieu, et la ressource s'appuie sur une base de données élaborée par les enseignants et chercheurs travaillant sur le site de Banyuls ou à l'Université de Girone (pour les algues marines). Les espèces particulièrement emblématiques de chaque milieu sont notées par une étoile. La mémorisation de la taxonomie des espèces, de leurs caractères est facilitée par les différentes applications proposées avec la ressource.

La diversité des espèces de Méditerranée est particulièrement importante, et la ressource présentée ici n'est pas exhaustive. cette base de données est évolutive : nous invitons aussi toute personne intéressée à nous envoyer à l'aide du formulaire en ligne disponible des informations complémentaires (descriptifs d'espèces, photographies,…) qui permettront de compléter la base actuelle, et sommes ouvert à tous commentaire, proposition de correction ou de modification. N'hésitez pas à nous contacter dans ce sens : , .

Public cible :

Cette ressource présente une partie des enseignements proposés à l'Observatoire de Banyuls-sur-Mer, en particulier dans le module de terrain "ECOMED" (Ecologie Méditerranéenne). Ces enseignement s'adressent à un public de niveau Licence 3 en biologie/écologie. Il intéressera aussi des étudiants de niveau Master en Ecologie, Biologie, préparation des concours de l'enseignement (Capes et Agrégation de SVT) qui souhaitent revoir les bases de l'écologie méditerranéenne. L'ensemble de la ressource est en accès libre, ce qui permettra à toute personne curieuse de se documenter dans ce domaine d'y accéder.