Description de l'objectif 1

Objectif :
Côte Rocheuse

Ce premier objectif de la ressource a pour vocation d'aider les étudiants à citer, situer et reconnaître selon leurs caractéristiques les principaux milieux que l'on trouve dans la zone méditerranéenne, qu'ils soient marins (herbiers de posidonie, substrats meubles et durs, ...) ou terrestres (garrigues et maquis, forêts de chênes lièges, ...).

Nous avons choisi comme zone modèle la Catalogne Nord, correspondant au département des Pyrénées Orientales. Cette zone est particulièrement intéressante, car elle se situe à un carrefour biogéographique, à l'intersection entre le Nord et le Sud de la Méditerranée et influencée par les vents froids des Pyrénées (tramontane). Par ailleurs, cette région présente la particularité d'un fort gradient d'altitude sur 30 km environ: les sommets du Canigou (+2785m) font face au canyons profonds (-900m) méditerranéens. Enfin, cette région possède aussi une richesse géologique importante, car on y trouve des ensembles métamorphiques et granitiques (Cote Vermeille, Canigou), alluviaux (plaine du Roussillon) et calcaires (massif des Corbières) influençant la nature des sols. L'ensemble de ces facteurs conduit à trouver en Catalogne Nord une mosaïque de milieux naturels méditerranéens riches et diversifiés. Le département des Pyrénées-Orientales d’ailleurs est considéré comme l’un plus riche en espèces de France métropolitaine.

Les milieux naturels exposés dans cette ressource sont donc ceux rencontrés dans cette zone du Roussillon - Côte Vermeille. Cependant la présentation de ces derniers reste assez générale, et peut s'appliquer dans une assez large mesure à d'autres régions Nord-Méditerranéennes. À noter enfin que dans le cadre de cette ressource la biodiversité des canyons profonds n'est pas encore présentée. Les auteurs travaillent à étendre la ressource dans cette direction à l'avenir.

Public cible :

Cette ressource présente une partie des enseignements proposés à l'Observatoire de Banyuls-sur-Mer, en particulier dans le module "ECOMED" (Ecologie Méditerranéenne). Ces enseignement s'adressent à un public de niveau Licence 3 en biologie/écologie. Il intéressera aussi des étudiants de niveau Master en Ecologie, Biologie, préparation des concours de l'enseignement (Capes et Agrégation de SVT) qui souhaitent revoir les bases de l'écologie méditerranéenne. L'ensemble de la ressource est en accès libre, ce qui permettra à toute personne curieuse de se documenter dans ce domaine d'y accéder.