Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Accessibilité - Observatoire océanologique de Banyuls sur mer
Laboratoire Arago

Partenariats

UPMC

CNRS

Chiffres-clé

chiffres clés

Accessibilité

Navigation Interne :

Dans l'ensemble du site, la première zone de texte est une série de liens cachés permettant à un usager de lecteur textuel d'aller directement au contenu de la page ou d’atteindre les menus principaux...

Vous pouvez ainsi aller au contenu, dans la navigation de la rubrique,  au moteur de recherche ou consulter directement la page d’actualité

Logo du haut de page :

Le logo de l’UPMC en haut de page permet de revenir à la page d'accueil du site.

Navigation de la rubrique :

Le menu principal permet d'explorer le contenu de la rubrique en cours ainsi que les sous-rubriques associées.

Navigation principale :

Un menu de navigation est placé systématiquement en bas de page et sert, quant à lui, à accéder directement aux rubriques de même niveau autres que la rubrique en cours de consultation

Moteur de recherche :

Le moteur de recherche interne est systématiquement placé en haut de page à droite.

Le moteur de recherche est interne au site.

Le nombre de résultat vous est indiqué sur la page de résultat. Si votre recherche génère beaucoup de résultats, ceux-ci seront affichés sur plusieurs pages, une navigation entre les pages de résultats apparaissant. Cette navigation entre les pages se séquence par tranches de 10 pages. Appuyez vous sur celle-ci pour situer sur quelle page vous vous trouvez.

Menu « accès rapides, services personnalisés » :
  • Accès direct
  • Qui êtes vous ?
  • Mon UPMC : Ce menu vous permet d’accéder directement au portail de l’UPMC.
  • Changement de langue
  • Contacts
  • Plan du site : Le plan du site permet aux internautes d'avoir un survol rapide de la structure du site ainsi qu'un accès à son contenu.
  • Annuaire
  • Plan d'accès
Fil d'Ariane :

Un fil d'Ariane commençant par : "accueil" est systématiquement placé avant le menu principal et vous permet également de connaître le titre de la page dans laquelle vous vous trouver et également de remonter rapidement à un niveau de navigation supérieur.

Taille d'affichage des textes

La taille d'affichage des textes est exprimée en relatif, cela vous permet d'agrandir tous les textes suivant vos besoins.

Avec une souris équipée d'une molette de défilement :

Maintenir la touche CTRL du clavier enfoncée et tourner la molette vers le haut pour agrandir le texte et vers le bas pour le réduire.

Avec Internet Explorer et Windows :

Dans le menu Affichage, sélectionner taille du texte.

Avec Firefox / Mozilla et Windows :

Maintenir la touche CTRL enfoncée puis appuyer sur la touche + du clavier numérique pour agrandir le texte.
Maintenir la touche CTRL enfoncée puis appuyer sur la touche - du clavier numérique pour réduire.

Avec Opera et Windows :

Appuyer sur la touche + du clavier numérique pour agrandir le texte.
Appuyer sur la touche - du clavier pour réduire le texte.

Raccourcis claviers

Chacun des chiffres doivent être tapés via la touche "majuscule" + chiffre en haut de votre clavier. Les chiffres ne doivent pas être tapés via le pavé numérique de droite de votre clavier.

 

    * "s" : passer le menu,
    * "1" : accueil,
    * "2" : actualités,
    * "3" : plan du site,
    * "4" : moteur de recherche, page de recherche détaillée,

    * "7" : Contact,
    * "8" : Mentions légales.

Les combinaisons de touches pour valider ces raccourcis diffèrent selon les navigateurs, c’est pourquoi sont listées ci-dessous les procédures à suivre pour activer ces raccourcis claviers dans les principaux navigateurs :

  1. IE Windows : Alt et [Raccourci clavier], puis Entrée
  2. Mozilla, Netscape, FireFox Windows: Alt ( + Maj ) et [Raccourci clavier]
  3. Opera  Windows, Macintosh, Linux : Esc + Shift et [Raccourci clavier]
  4. MSIE Macintosh : Ctrl et [Raccourci clavier], puis Entrée 
  5. Safari 1.2 Macintosh : Ctrl et [Raccourci clavier]
  6. Mozilla, Netscape Macintosh : Ctrl et [Raccourci clavier.

Jean-Luc Aucouturier - 16/05/12