La biodiversité méditerranéenne
Lavande et abeilleOlea europaeaAnémone charnue

Connaissance de la diversité des espèces et des milieux méditerranéens.

Les pourtours de la Méditerranée constituent l’un des «points chauds» (hot spot) mondiaux de la biodiversité. Les biologistes estiment que près de 60% des espèces sont spécifiques à cette région et 20% menacées d’extinction rapide. Dans le contexte d’une gestion durable de l’environnement et des habitats méditerranéens, la protection des espèces qu’ils abritent est une priorité essentielle.

Nous proposons ici une ressource pédagogique pour faciliter la connaissance de la biodiversité des espèces méditerranéennes clefs à connaître pour mettre en œuvre une gestion durable des habitats. Cette ressource est complétée par une présentation des principales menaces et actions possibles de protection et de restauration des milieux, des espèces ou écosystèmes menacés, et de pistes de réflexions pour une gestion durable de l'environnement méditerranéen.

N’hésitez pas à envoyer vos commentaires, vos remarques ou corrections aux porteurs de ce projet.

, .

Nous souhaitons préciser que les propriétés médicales (ou médicinales) des espèces décrites sont présentes à titre purement culturel et historique. Ces données sont issues de sources bibliographiques, parfois incomplètes ou contradictoires. Ce ne sont donc pas des recommandations ou conseils médicaux. Consultez impérativement votre médecin si vous recherchez ce type d'information.


Javascript doit être activé sur votre navigateur et flash player doit être à jour pour profiter du site et de ses modules interactifs.
Site optimisé pour les navigateurs Internet Explorer 9 et supérieurs, Firefox 10 et supérieurs, Opera, Chrome et Safari.

Logo de l'Université de Gérone