L’écotoxicologie microbienne est la science qui étudie les conséquences écologiques de pollutions à l’échelle des communautés microbiennes. Elle prend en compte, outre les polluants eux-mêmes, les différents facteurs biotiques et abiotiques qui régulent la dynamique des communautés microbiennes et appréhende leurs interactions pour une vision écosystémique des effets des agents d’origine anthropique. L’écotoxicologie microbienne recouvre également des études sur des organismes modèles dans la mesure où la compréhension de ces mécanismes contribue à mieux aborder les effets sur les populations et les communautés microbiennes.

Les ‘services rendus par les microorganismes’ sont méconnus du grand public et des décideurs. L’écotoxicologie microbienne est une discipline en émergence qui répond à une forte demande politique et sociétale en relation avec des préoccupations de santé publique et d’impact environnemental. Pour relever ce défi scientifique, ce congrès souhaite contribuer à renforcer la structuration des recherches de la communauté scientifique en écotoxicologie microbienne des pays francophones.

Nous invitons des contributions (présentations orales ou poster) concernant tous les aspects de l’écotoxicologie microbienne, quel que soit l’écosystème considéré. Un programme final sera communiqué selon les contributions reçues. (Début le 21 mai à 13h30, fin le 23 mai à 13h00)

Les sessions seront organisées comme suit :

  • Bioremédiation, biodégradation, décontamination, biodisponibilité
  • Influence relative des polluants et des facteurs biotiques et abiotiques sur les communautés microbiennes (multi-stress, multi-pollutions)
  • Mécanismes adaptatifs, résilience des communautés et des fonctions microbiennes
  • Organismes modèles, espèces sentinelles, bioessais, bioindicateurs, biomarqueurs, biocapteurs

Soumission des résumés avant le : 28 Février 2014 à Jean-Francois GHIGLIONE
Format des résumés (Time New Roman 12) : session demandée, titre (en majuscule et en gras), liste des auteurs et affiliations (laboratoire, organisme, ville), résumé (max. 250 mots), 3 références bibliographiques des auteurs (voir modèle de résumé).

Inscriptions avant le : 14 Mars 2014 (Limité à 100 personnes). Accès aux inscriptions
Tarif d’inscription: 80€ / personne (voir le détail complet des tarifs)


Vue d'ensemble de l'OOB et de l'arrière pays
L'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-mer